luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Train à hydrogène sur la ligne Montréjeau-Luchon : Carole Delga annonce une "phase-test prioritaire en Occitanie"

Un train à hydrogène circulant sur la ligne SNCF Montréjeau-Luchon d'ici 2022 ? Non vous ne rêvez pas, c'est l'annonce faite par la présidente de la région Occitanie, mercredi, lors de son déplacement officiel dans les locaux d'Alstom à Tarbes.



Jeudi 29 Novembre 2018


Train à hydrogène (Photo © Alstom)
Train à hydrogène (Photo © Alstom)
Mercredi, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, était en visite officielle dans les locaux d’Alstom à Séméac. But de ce déplacement : l’investissement de la région dans les trains "Régiopolis" à hydrogène. Une visite qui pourrait faire le bonheur des Commingeois et Baroussais qui luttent pour la ligne SNCF Montréjeau-Luchon, suspendue depuis novembre 2014.
Lors de cette visite, Carole Delga a annoncé l’acquisition de 16 nouvelles rames de TER "Régiopolis" dont trois à hydrogène. Le coût de ces trois trains à hydrogène pour un coût d'environ 30 millions d'euros.
 
"Je viens d'avoir la confirmation que la ligne Montréjeau-Luchon sera prioritaire pour une phase-test en Occitanie. Nous sommes en train d'identifier avec la SNCF 2 ou 3 autres lignes dans la région. Au-delà, l'utilisation de trains à hydrogène pourra bien entendu être étendue à d'autres lignes non électrifiées de notre région" a déclaré l’ancienne députée Commingeoise, tout en ajoutant :
 
"La mobilisation d'envergure que nous portons à l’échelle de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée répond concrètement à la stratégie énergétique présentée hier par le président de la République. C'est un gage indéniable pour faire circuler en Occitanie, d'ici 2022, un train à pile à combustible, précurseur d'une nouvelle génération de trains à hydrogène. La Région est prête à porter ce projet ambitieux, appuyée par un partenariat entre autorités organisatrices régionales dans lequel l'Etat est attendu, à l'instar du projet allemand de train à hydrogène i-Lint qui a bénéficié d'un appui de l'Etat fédéral".

Rappel de la présidente de région :
 
 "En Occitanie, un tiers de l'offre kilométrique ferroviaire régionale est réalisé en mode diesel. Nous savons que nous devons agir pour diminuer nos émissions de polluants et réduire nos coûts de maintenance. Comme nous l'avons été sur l'hybride, je veux que nous soyons précurseurs sur le train à hydrogène. J'en ai d'ailleurs fait part au Premier ministre dans un courrier que je lui ai adressé ce jour."
 
L'Occitanie est donc la première région en France à commander des trains à hydrogène à Alstom.

A lire sur "Luchon Mag"

  • Un train à hydrogène entre Montréjeau et Luchon ? (cliquez ici )

Vidéo : premier train à hydrogène en circulation en Allemagne


Facebook de Carole Delga



1.Posté par Boogie le 29/11/2018 11:27
Quand elle aura perdu sa présidence.
Elle va nous laisser une ardoise ! :-(
Vite! Fuyons cette région!

2.Posté par eLecteur le 29/11/2018 12:06
Il serait plus judicieux d'améliorer la RN 125.
Terminer la déviation de Saint-Béat
A l'heure ou j'écris ce post, 2 accidents graves à 5 minutes d'intervalle sont signalés sur WAZE sur une portion entre Barbazan et Luscan!
Adhérez à ce genre de projet à la c...
Pour finir de plomber notre région :-(

3.Posté par Valdacoté le 29/11/2018 17:29
Le seul sauvetage de Luchon ne passera, que par la réalisation du tunnel de Bénasque.
Se réjouir d'un effet d'annonce qui n'aboutira pas. Prouve le manque de lucidité des Luchonnais.
Soyez un peu plus visionnaire!
Malheureusement vous n'avez personne, dans cette putain de vallée, pour vous trier vers le haut!
Vous rêvez d'un petit train pour faire joujou?
Bientôt c'est Noël. Passez commande chez ClubJouet :-)

4.Posté par Valdacoté le 29/11/2018 18:03
D'ici là, notre Carole, on la verra plutôt, dans ce genre de manifestations MDR
https://www.facebook.com/caroledelga/photos/pcb.2075106926097765/2075104289431362/?type=3&theater

5.Posté par Gladiateur le 29/11/2018 19:35
Dans la vidéo ,a part François de Rugy qui s'inquiète de la suite des évènements et du mouvement ,dans ce débat ,les gugus et les pintades qui se trouvent autour de la table ne servent a rien.Les deux représentants des gilets jaunes connaissent plus la situation et le désarrois de la majorité de tous ces citoyens.J'esperes que le mouvement va se durcir force dix.Je leurs souhaite beaucoup de courage et de bonnes fêtes de fin d'année sur les ronds points . Pour ma part je pense que je vais manger des pâtes pour les fêtes. :(

6.Posté par CANCEL le 29/11/2018 21:44
Bonjour,
Très bien un train à hydrogène, mais les essais doivent commencé dans l'immédiat ps en 2000 et des poussières.
Il faut tout de même savoir que cette ligne était, il y a quelque temps, ELECTRIFIER . . .
Cordialement, Cancel.

7.Posté par Philia le 30/11/2018 17:48
Et bien au moins cette annonce ne laisse pas indifférents nos esprits les mieux éclairés du territoire. Je vous invite à consulter le budget régional. Vous pourrez vérifier les parts d'investissements pour chaque mobilité (route, rail, port, voies vertes) pour constater la part majoritaire consacré à la route avec ses véhicules à moteurs thermiques les plus polluants et aujourd'hui les plus taxés provoquant la colère de tous ceux qui sont captifs de ce mode de transport.
Le ferroviaire n'est pas un caprice de nostalgiques du petit train de leur enfance. Quelle ineptie ! A l'heure où chacun doit prendre conscience de l'urgence de réparer la planète et réduire son impact CO2 il est opportun de bénéficier des avancées technologiques et d'apporter des solutions avec des transports collectifs modernes. Car la cohésion sociale, des territoires et la liberté de circuler veut que chacun puisse disposer de tous les modes de transports à disposition. Le train qui a fait ses preuves pendant un siècle doit faire partie des offres de transports surtout pour les territoires les plus isolés. Les vallées du Comminges et de la Barousse ont la chance de disposer d'une ligne encore existante qui peut être réhabilitée grâce à la solution hydrogène.
J'ai participé aux 2 journées "Hydrogène dans les territoires" qui se sont tenues les 26 et 27 septembre à Toulouse. Tout le "gratin" industriel de la filière était présent ainsi que de nombreux élus de villes et de territoires qui ont présenté leurs projets réalisés ou en cours. Pour constater que nos élus locaux de la CCPHG sont bien loin de rivaliser avec ceux qui sont de vrais visionnaires et qui ont pris de l'avance. Je suis d'accord avec Valdacoté pour qu'on tire le territoire vers le haut quoique sceptique sur l'aspect visionnaire d'un tunnel.
Entre faire un gros trou et faire joujou avec son petit train il y a égalité. J'invite donc à passer commande d'un petit tunnelier au Père-Noël. C'est original je n'en ai jamais beaucoup vu sur les rayons des magasins.
Lors de ces journées hydrogène nous avons pu écouter Benoît Simian, député LREM de Nouvelle Aquitaine et rapporteur de la commission " Train Hydrogène" pour le gouvernement . Il a rendu son rapport fin septembre. Il était présent à l'inauguration du train hydrogène circulant depuis 2 mois en Allemagne et s'est dit très contrarié que la France n'est pas saisi l'occasion de faire une première mondiale alors que l'usine Alstom est à Tarbes. Il a annoncé porter la candidature du train hydrogène pour la ligne Pau-Canfranc. Mon dieu !! un député macroniste promoteur de la gabegie au bénéfice de sa toute petite ligne ferroviaire. Quelle horreur !! Serait-il aussi bête et obscur pour parier sur cette technologie ? Vraisemblablement pas.
L'Occitanie investit dans cette filière hydrogène car elle est porteuse d'avenir pour toutes les mobilités en tant que carburant (autos, poids-lourds, trains, bateaux) mais aussi pour l'utilisation domestique (gaz). Tout un écosystème hydrogène à implanter pour tous les usages au bénéfice de l'environnement et de l'emploi. Mais çà c'est plutôt con comme idée...

Nouveau commentaire :

Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Agenda | Culture | Sport | Faits-divers | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique