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Train à hydrogène : Carole Delga, présidente de la Région Occitanie "pense, par exemple, à la ligne Montréjeau Luchon"

La Coordination pour la défense du rail et de l'inter-modalité en Comminges/Barousse (CDRIC) a transcri l'intervention de la présidente de région lors des "Rencontres Nationales Hydrogène" qui se sont tenues à Toulouse, fin septembre.



Jeudi 4 Octobre 2018
CDRIC


La présidente de Région Carole Delga lors des Rencontres Nationales Hydrogène à Toulouse (Photo Facebook)
La présidente de Région Carole Delga lors des Rencontres Nationales Hydrogène à Toulouse (Photo Facebook)
Lors des journées Hydrogène fin septembre à Toulouse, la présidente de région a évoqué la ligne Montréjeau-Luchon comme possible ligne d’expérimentation du train à hydrogène.

Voici la transcription de son intervention sur ce point : 

“…La région Occitanie est la première région a avoir identifié clairement l’hydrogène dans son scénario de transition énergétique. Nous voulons bien sûr aller plus loin, défricher, explorer, innover et c’est pourquoi hier matin nous avions un rendez-vous chez Alstom à Paris pour que nous puissions avoir une expérimentation sur le train hydrogène et j’en ai parlé également au Président de la République Emmanuel Macron en lui indiquant que la France devait être au rendez-vous et que nous devions vraiment identifier des lignes sur l’ensemble de notre territoire national pour pouvoir accueillir des trains à hydrogène. Nous proposons à la SNCF maintenant depuis près d’un an que, sur les nombreuses lignes ferroviaires qui existent dans notre région, nous puissions l’expérimenter : je pense par exemple à la ligne Montréjeau-Luchon avec du matériel Régiolis d’Alstom. C’est une demande forte parce que nous sommes en France détenteur de compétences. Nous devons également promouvoir la mobilité du futur, le transport collectif à énergie propre et c’est bien sûr un enjeu industriel, un enjeu d’innovation. Je l’ai rappelé à Benoît Simian, député de la Gironde, dans le cadre de la mission parlementaire qui lui a été confié par le premier ministre…”

La coordination se réjouit de cette annonce. Elle correspond à sa demande constante de choisir un mode de traction électrique non polluant ("pas de diesel").

L’expérimentation sur la ligne du train à hydrogène en ferait une vitrine nationale et serait en cohérence avec les discours des autorités publiques sur la transition énergétique.

La coordination appelle chacun à se mobiliser pour que l’Etat et la SNCF lèvent les blocages retardant les études et travaux programmés sur notre ligne et que l’option écologique soit retenue. 

PS : l'intervention audio de la présidente de région sera mise en ligne prochainement sur le site "cdricinfo".

Coordination pour la défense du rail et de l'inter-modalité en Comminges/Barousse (CDRIC)
 



1.Posté par Centipède le 04/10/2018 20:48
Avec ce projet, elle peut jouer la montre, d'ici la fin de son mandat...
Faire croire que...
Maline la guêpe! :-)

2.Posté par la vigie le 04/10/2018 21:20
Que du bla bla ! Tout ça pour rien et elle le sait bien au fond d'elle même . La ligne ne se fera pas !!!!

3.Posté par eLecteur le 04/10/2018 23:51
Tout est bon pour sauvegarder un électorat socialo-coco...
Pathétique!

4.Posté par Lynyrd31 le 05/10/2018 11:26
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Cela ne rajoute que 14 millions d'euros à une facture déjà salée et pour une ligne largement déficitaire.

5.Posté par Cancel le 05/10/2018 17:51
Bonjour,
Puisque la Présidente de la région est d'accord on commence les travaux de suite?
D'après mes infos Alstom est à Tarbes. . .
Cordialement, Cancel.

6.Posté par OUSTALET Robert le 05/10/2018 19:31
Pour n'avoir pas souvent apprécié les prises de positions de Mme DELGA , notamment lorsqu'elle était ministre , je ne peux que me réjouir de la présente , relative a la ligne Montrejeau/Luchon , et , plus encore par rapport au choix , éventuel , de l'hydrogène ;
.... il reste maintenant à pouvoir "CONCRETISER" .... ce qui ne sera pas le plus simple .. mais on peut tout de même louer l'intention .
A noter que certains députés ne sont pas insensibles à ce mode d'énergie non polluant (la dernière demande provient d'un député du Médoc.... comme quoi on peut penser à sa région et a l'environnement quelles que soient ses opinions ....
A noter également que l'hydrogène était "en projet" ( pour les automobiles ) il y a bien longtemps , mais , il s'est heurté aux lobbys pétroliers . et à ceux qui les soutenaient .;
Les luchonnais , eux , ne demandent qu'à voir le train revenir , non polluant si possible , mais toujours annonciateur de bonne santé pour notre région

7.Posté par olivier D le 05/10/2018 19:33
IL faut savoir que la ligne entre Tarbes et Boussens sera fermée entre le 15 octobre et mi mars 2019. ( https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/modernisation/travaux-de-modernisation-entre-boussens-et-tarbes-en-0 ) :

Régénération totale de ligne avec la base des travaux à Lannemezan.

Ce calendrier aurait pu être fort utile pour la ligne Luchon Montréjeau , des travaux en même temps que ce tronçon à rénover, cela aurait pu permettre de minimiser les coûts !
Or la stratégie de faire étude sur étude , le manque de volonté des politiques, une SNCF moribonde et opposée à ces petites lignes font que la ligne Luchon Montréjeau perd l'occasion de se faire une peu neuve rapidement !!

Quand un service public est délibérément attaqué et détruit par la SNCF, La Région et l'Etat : il faut utiliser l'arme de la justice pour exiger réparation, sinon il faut avaler les nièmes promesses !!

8.Posté par Burgalays31 le 06/10/2018 08:04
Une piste cyclable à la place ....on sen tape d un train vide payé par le contribuable....
Adishatz les socialistes coco....

9.Posté par eColo le 06/10/2018 21:15
@Burgalays 31
Oui. Mais avec une région à Présidence socialo-coco. Il y aurait un péage, avec dans des aubettes, les rejetons inclassables des encartés!

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