luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Samedi 12 mars : ouverture nationale de la pêche à la truite



Samedi 5 Mars 2016
AAPPMA/Luchon


LES PERMANENCES A INTERMARCHE

(Photo AAPPMA/Luchon)
(Photo AAPPMA/Luchon)
La société de pêche de Luchon vous accueille pour le grand jour. Le lac de Badech, les parcours touristiques de Salles, de Juzet, de Cier de Luchon et le parcours enfants d’Antignac ont été repeuplés en truites fario portions pour l’occasion.

Le parcours enfants du ruisseau d’Antignac est la nouveauté 2016. Il s’étend de l’aval de la pisciculture, à 50 m à l’aval du 2e pont dit de Dournet. Les berges ont été élaguées, le secteur est balisé. L’accès est facile : on quitte Luchon et on parcourt 2 km. Au rond-point d’Antignac, on prend la direction Antignac-Moustajon puis la première à droite, avant la voie ferrée. On y est. Ce petit affluent de la rivière la Pique a été l’objet entre 2010 et 2013 d’importants travaux de réhabilitation. Il est devenu idéal pour accueillir les jeunes, car il faut savoir que le périmètre de la zone dévolue aux enfants au lac de Badech n’était pas respectée par certains pêcheurs, ce qui engendrait des conflits. Ici, les enfants trouveront une zone de quiétude où ils pourront pêcher tranquillement, éventuellement conseillés par des adultes.

Ailleurs dans le Luchonnais, les conditions hivernales exceptionnellement douces devraient permettre aux amateurs de pêche sportive de s’aventurer prématurément vers les rûs de moyenne altitude. Là le ver s’imposera, mais une petite teigne pourra parfois faire la différence.
Si la météo est clémente le 12 mars, les malins devraient profiter de « l’effet rugby », le match Irlande/Italie étant programmé à 14h 30. Les pêcheurs ayant massivement répondu à l’appel du ballon ovale et déserté les cours d’eau, il s’agira alors pour certains de profiter du retour au calme pour capturer, pourquoi-pas ? la truite de la saison, sous la bruine, les flocons ou un petit rayon de soleil.

Concernant nos populations de truites, les effets de la crue du 18 juin 2013 tendent à s’estomper, exceptés sur les tronçons de rivière canalisés, là où les eaux n’ont pu s’épancher. Les suivis des populations par pêches électriques d’inventaire effectués l’automne dernier ont montré une nette progression des densités de truites.

Sous réserve qu’aucun nouvel événement hydrologique majeur ne vienne perturber cette dynamique, on devrait retrouver dès 2016/2017 des populations de truites remarquables sur nos cours d’eau tant sur le plan qualitatif que quantitatif en adéquation avec les potentialités des milieux.
  • Les permanences à Intermarché 
Vente des cartes de pêche par les bénévoles de l’AAPPMA de Luchon tous les jours du vendredi 4 mars au vendredi 11 mars (sauf le dimanche 6, bien sûr), de 10h à 12h et de 17h à 19h.

Ensuite, en saison : accueil Intermarché et Office de Tourisme (ouvert le dimanche).

Une documentation vous sera remise lors de l’acquisition de votre carte de pêche : JE PÊCHE ! (le journal de la Fédé du 31), le Guide de Pêche du 31, le feuillet de la réglementation avec la carte des cours d’eau, et Point rouge, la brochure annuelle de l’AAPPMA de Luchon.

Au sommaire de Point Rouge 2016 : les enfants d’Antignac, randos/pêche en lacs d’altitude, la génétique de la Neste d’Oueil, les travaux en rivière et quelques curiosités halieutiques…

Le président Lérimé et son équipe vous souhaitent une belle saison de pêche 2016.

Nouveau commentaire :

Offre d'Emploi | Politique | Clin d'oeil | Solidarité | Arrêt sur image | Murmures sur les allées | Gastronomie | Education nationale | Commerce | Annonce | Ephéméride | Animaux | L'Evènement | Coup de pouce