luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quand le thermalisme se "vend" au CE d'Airbus : "Luchon a des attraits, mais les autres stations aussi"

Nous publions la réflexion d'une luchonnaise qui vit à Toulouse et travaille à Airbus.



Vendredi 7 Octobre 2016


Vaporarium (Photo capture Instagram @margo_kye)
Vaporarium (Photo capture Instagram @margo_kye)
"Cette semaine, le Comité d'Entreprise d'Airbus (où je travaille) a proposé la "Semaine du Bien-être en eau thermale", avec chaque jour des représentants des stations thermales qui ont proposé des promotions.

Des représentants de Luchon Forme et Bien-Être étaient présents jeudi.

Ceci est fait sous l'égide de la Fédération des stations thermales de la région Occitanie, dont le Maire de Luchon est le nouveau président (lire ici).

Si l'on consulte leur site, toutes les stations sont placées sur le même plan, et c'est normal.
 
Le CE d'Airbus couvre environ 15.000 ayant-droits, plus leur famille, le potentiel est donc énorme. L'opération est donc majeure pour cette nouvelle fédération, et je trouve que c'est une très bonne initiative. 

Une fédération qui représente plus d'une vingtaine de stations. Vu de Toulouse, Luchon n'est qu'une destination parmi beaucoup d'autre en Occitanie, alors en France !!!
 
J'étais à Luchon dernièrement, et j'ai encore entendu les uns et les autres se plaindre de la baisse de fréquentation de Luchon. Je constate chaque fois cette vision étroite, où du fond de la vallée l'on a aucune vision d’ensemble, et où l'on pense encore qu'il n'y a que Luchon dans le Sud de la France qui propose des choses intéressantes, et l'on reste à de demander pourquoi les gens vont ailleurs.
 
Camper sur son passé en répétant que Luchon est le plus ancien espace thermo ludique et le seul qui est naturel, aujourd'hui est totalement inaudible de ceux qui recherchent de tels endroits ; je ne sais pas comment ils font leur choix, mais Luchon n'a pas plus d'attrait que les autres stations, bien souvent la nouveauté est le meilleur vecteur... et elles cherchent à prendre leur part du gâteau.

Les détracteurs qui rejettent la faute sur les municipalités, présentes ou passées, oublient juste de regarder ce qu'il se passe dans les vallées d'a côté et plus loin.

Car aujourd'hui, la concurrence est rude et il est très difficile de rester premier.
 
Cela reste un constat, et je ne sais pas où est la solution mais en faisant la promotion du thermalisme auprès d'un public large, chacun y gagne un petit peu."
 
Une luchonnaise qui vit à Toulouse et travaille à Airbus
 

Quand le thermalisme se "vend" au CE d'Airbus : "Luchon a des attraits, mais les autres stations aussi"


1.Posté par Vivement 2050 le 07/10/2016 20:56
...Les détracteurs qui rejettent la faute sur les municipalités, présentes ou passées, oublient juste de regarder ce qu'il se passe dans les vallées d'a côté et plus loin...

Ce n'est pas faute de l'écrire ou de le dire pour certains d'entre nous!
Mais le Luchonnais a du mal a évoluer.
Allez! Encore un peu de patience. Après la disparition de quelques irréductibles Luchon reviendra dans le top 5 :-)

2.Posté par Comet Yolaine le 07/10/2016 21:27
Je souscris pleinement, et ce n'est pas de gaieté de cœur... je voudrais pouvoir dire que Luchon est hyper attractive, mais objectivement.... c'est très dommage car le potentiel est réel, et il suffirait de peu...

3.Posté par Pere Dupanlou le 08/10/2016 20:59
Encore un constat qui ne dénote pas avec d'autres maintes fois entendus ...
Le pire c'est qu'à Luchon vous trouverez des gens pour vous dire qu'il fait beau quand il pleut... Non pas, par optimisme béat mais par aveuglement partisan.
Autant de potentiel gâché, autant d'énergie dépensé.
Une incapacité à se recentrer sur des bases stables et à miser sur du long terme : c'est aussi malheureusement un boulevard pour doux rêveurs qui polluent le débat avec des idées aux premier abords séduisantes mais dangereusement stériles voire toxiques.
Où est d'abord le bon sens ? On se le demande...

Nouveau commentaire :

Coup de coeur | Tribune libre | Coup de gueule | Opinion | Billet d'humeur