luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Pyrénées : les stations de ski en péril ?

La Cour des comptes tire le signal d'alarme et appelle à des mesures d'urgence, mais difficiles à mettre en oeuvre.



Mercredi 11 Février 2015


ALERTE !

Superbagnères (Photo © Tian)
Superbagnères (Photo © Tian)
La saison de ski bat son plein ! Ce n’est pas moi qui l’affirme, c’est Patrice Gaud, le directeur de la station Luchon-Superbagnères qui l’explique chez nos confrères de "La Dépêche" : "Le monde est là depuis samedi. Nous avons un peu plus de 2,50 mètres de neige sur le haut du domaine. Il fait froid, la neige évolue bien…" Une saison qui se poursuivra, dans de bonnes conditions jusqu’au 6 avril prochain, poursuit Patrice Gaud.

Et si je vous dis que si les stations de ski des Pyrénées continuent comme ça, elles vont droit dans le mur ? Vous allez penser que je suis l’oiseau de mauvais augure…

Et pourtant, ce pessimisme pour l’avenir des stations des Pyrénées n’est pas une approche personnelle, loin s’en faut, mais le résultat du dernier rapport de la Cour des comptes, remis ce mercredi matin.

Explications :

En 2013 et 2014, les antennes régionales de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon de la Cour des comptes ont mené une enquête sur l'état des finances d'une vingtaine de domaines skiables du massif pyrénéen.

Avec ce constat terrible en sous-titre du rapport : 

"Un redressement nécessaire, des choix inévitables"


Aujourd'hui, le massif des Pyrénées compte une trentaine de stations de sports d'hiver, qui représentent "environ 10 % des parts de marché du ski en France". Mais cette part diminue année après année, car "la fréquentation connaît une érosion dans les Pyrénées et se situe tendanciellement sous la barre des 5 millions de journées-skieurs", précise le rapport.

Ainsi, "entre 2004 et 2013 cette fréquentation a chuté de 15%", note Jean Mottes le président de la chambre régionale des comptes.

Des stations qui sont soumises d'une année sur l'autre aux aléas climatiques avec parfois des saisons amputées d'un mois lorsque la neige n'est pas au rendez-vous. Sans oublier les difficultés d'accès.

Le chiffre d'affaires des domaines est donc instable, et quand il augmente, c'est "d'avantage lié à la progression du prix moyen du forfait des remontées mécaniques qu'à une augmentation de la fréquentation", précisent les magistrats financiers.

Les deux tiers des stations pyrénéennes sont dans "une situation financière fragile et les finances publiques locales fortement sollicitées".
 
 

Les conditions du rétablissement proposés par la Cour des comptes

"Dans certains cas, les projets d’investissements structurants portent sur des montants tellement élevés que leur effet sur la fréquentation est insuffisant pour couvrir les surcoûts d’amortissement et de frais financiers. Le risque d’une 'fuite en avant' est alors à craindre au regard des perspectives limitées de croissance du marché.

La mutualisation des moyens, ainsi qu’une meilleure organisation de l’intervention des collectivités publiques, apparaissent nécessaires pour garantir la pérennité des stations de ski des Pyrénées'.
 
Pour parvenir à ce rétablissement, la Cour des comptes recommande l'élaboration d'un projet de territoire, avec un investissement plus marqué des départements et des régions.

Luchon-Superbagnères ?

Dans le projet territorial 2014-2020, on note que la mairie de Luchon ambitionne un investissement de 35 millions d'euros, pour la station de Luchon-Superbagnères. 


1.Posté par A.L le 12/02/2015 10:48
train station de ski, ss préfecture : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150210.OBS2193/trains-ski-sous-prefectures-la-cour-des-comptes-sonne-l-alerte.html
le rapport demande à chaque interlocuteur d'agir ( département, région, Etat) pour l'aménagement du territoire.
Ce rapport améne les élus à réfléchir avec les citoyens sur l'aménagement du territoire en élaborant des projets raisonnables et soutenables pour l'environnement.

Nouveau commentaire :

Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Agenda | Culture | Sport | Faits-divers | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique