Information sur la sécurité des domaines skiables aux collégiens du sud du département de la Haute-Garonne
-
A Superbagnères, ce mercredi...
-
Superbagnères : animation DJ, concert, descente aux flambeaux... au programme de ce mercredi
-
Saint-Gaudens : pour la sauvegarde des trésoreries de proximité, mobilisation des fonctionnaires des finances publiques
-
Antisémitisme. Des luchonnais ont dit "Ça suffit !"
-
A Fos, une Super Lune" derrière les crêtes de La Rouère
L’opération "Esprit Montagne" se déroule depuis 10 saisons avec les stations de ski des Hautes-Pyrénées, le groupe N’PY et depuis 5 saisons dans l’Ariège. 25 établissements scolaires et 16 stations participent à la démarche.
Un constat a été fait, il y a quelques saisons sur le plan national, par un cabinet spécialisé, précisant qu’une majorité de collégiens habitant la proximité des stations, d’une façon générale ne vont plus ni en montagne, ni au ski.
L’opération “Esprit Montagne” consiste à déplacer des collégiens au ski gratuitement, tout en leur donnant des bases de sécurité en montagne et particulièrement sur les domaines skiables, cette action est menée dans le cadre des activités scolaires et hors des périodes de vacances.
Déroulement de l’opération
Un intervenant "Esprit Montagne" guide de haute montagne, ou pisteur, se déplace dans les collèges pour donner un information sur la sécurité des domaines des pistes ainsi qu’une approche sur les dangers des zones hors des pistes.
Sujets abordés :
- Connaissance de la neige,
- Information sur les 10 principales règles concernant la sécurité des pistes avec une obligation,
- Connaître les 3 principales:respect d’autrui, contrôle de la vitesse, et respect de la signalisation et des informations,
- Connaître les 3 formes d’avalanche:poudreuse, humide, et plaque à vent,
- Connaître les 3 drapeaux et leur signification jaune, jaune et noir à damier, noir.(en cours de modification sur le plan de l’EU).
Suite à la formation théorique dans les établissements, les mêmes sujets sont traités sur le terrain par les pisteurs des stations.
Le but est de montrer aux collégiens qu‘il est important de respecter les règles de sécurité sur les domaines skiables.
Dans cette démarche les stations apportent leur soutien en offrant les titres de transports aux collégiens et en mettant des pisteurs à disposition pour revoir en pratique sur le terrain ce qui a été fait en théorie dans les collèges.
Les écoles de ski offrent des cours de ski aux collégiens débutants. Les loueurs de matériel des stations offrent la location des skis.
Une approche sur les métiers des zones de montagnes est actuellement déclinée et qui devra être améliorée, pour informer les jeunes sur les spécialités existantes dans les stations.
C’est également une occasion offerte pour les jeunes de nos vallées de venir sur les domaines skiables, donc de renouveler la clientèle et on ne peut que remercier les partenaires et élus, conscients de cette opération.
Fin 2018, 11.500 collégiens (18 établissements) environ des Hautes-Pyrénées, ont profité de la démarche, ainsi que 2.500 (9 établissements) pour le département de l’Ariège.
L’ensemble des stations sont partenaires de l’opération.
Pour cette saison 2019, les collèges de Noé, Saint-Gaudens, Cazères, Luchon, Saint-Béat et Le Fousseret suivront l’opération "Esprit Montagne", soit environ 250 collégiens.
Le transport des élèves restant à la charge des établissements, "Esprit Montagne" et les stations du département de Superbanères et du Mourtis en assureront provisoirement le déroulement, un décompte sera fait dans des collèges "test“,vafin de mesurer l’impact des retours en station pour les collégiens ; en attendant chaque élève se voit doter d’une journée gratuite dans la station accueillante pour la saison en cours.
Merci au département au travers de la structure "Haute-Garonne Montagne" de son implication.