luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Maison des Pitchounes à Luchon : des parents se mobilisent contre sa fermeture

Selon des parents, qui ont créé sur Facebook, la page "Sauvons les Pitchounes", la mairie de Luchon a décidé de fermer le structure en septembre prochain. "La Maison des Pitchounes" se trouve aux Thermes, dans le bâtiment du Prince Impérial.



Mardi 7 Août 2018


(Photo illustration : archives © Paul Tian)
(Photo illustration : archives © Paul Tian)
Il y avait déjà une alerte en juin, et là, il semblerait que la fermeture de la Maison des Pitchounes se dessine à la rentrée.

Sur Facebook, une page a été créée par des parents, le 5 août dernier. Intitulée "Sauvons les Pitchounes" on peut lire le texte suivant :

"Nous sommes quelques parents à avoir appris avec stupéfaction que notre maison des Pitchounes allait fermer définitivement !!!!

En effet la mairie de Luchon a décidé de fermer ses portes dès septembre 2018.

Quelle mauvaise nouvelle !!!!! Tant pour les enfants que pour les parents !!!!

Pour chaque parent et chaque pitchoune venus en vacances à Luchon, cette maison représente un lieu incontournable.

La Maison des Pitchounes un lieu d'ouverture, de convivialité, et familial. Avec une animatrice absolument formidable, et à l'écoute.

Nos petits curistes d'été se faisaient une joie de s'y rendre en sortant de soins, ou permettait à leurs parents d'être eux-mêmes soignés. 

Certes pour un adulte sans enfant en bas âge, ce lieu ne représente guère d’avantages... mais pour une famille.

QUELLE PERTE !!!!!

Les ateliers ludiques de l'après-midi représentaient un moment attendu, notamment en cas de caprice de la météo..., tout ceci pour un budget tout à fait raisonnable : nos pitchounes repartaient tout heureux avec un souvenir lors de leur activité, se faisaient des copains, jouaient ; les parents discutaient, s’échangeaient les bons plans, et avaient surtout envie de revenir !!! 

Revenir à la maison des pitchounes et revenir à Luchon !!!!

Un parent solo ne peut déjà pas aller au vapo parce qu'il ne dispose pas d'un moyen de garde temporaire sur la commune, ni pendant les heures de skis, mais sans la Maison des Pitchounes, la place de l'enfant sur Luchon est encore un peu plus diminuée...

Contrairement à certaines communes... nous aimerions tant que notre petit Luchon dispose du label famille plus...

Certains parents ont déjà prévu de ne plus revenir sur Luchon, par manque de garderie, et de lieu convivial familial. Ne consommeront donc plus une petite crêpe, un petit resto en famille, un petit souvenir dans les magasins, ou encore un tour de manège, de trampoline, ou d élastique...

Nous aimons Luchon, et nous avons envie de nous battre pour cette commune, et donc pour notre MAISON DES PITCHOUNES pour le plus grand bonheur de nos bambins, et celui des familles..."

Et le texte de se terminer par :

"Aidez-nous à nous mobiliser !"
 

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Octobre 2018 - 16:31 A Castel-Vielh, La Pique est en "cure"

Mercredi 17 Octobre 2018 - 13:46 A Luchon, chaque saison porte ses fruits...



1.Posté par mamita le 07/08/2018 19:27
Il ne faut pas confondre Maison des pitchounes et garderie, un parent solo ne pourra quand même pas laisser son enfant à l'animatrice pendant qu'il va faire un tour au vaporarium ou à sa cure; c'est un espace réunissant parents et enfants pour un échange convivial, mais à priori pas assez rentable, voire déficitaire. Trouvons plutôt la solution avec une garderie ouverte à tous, Luchonnais, vacanciers..

2.Posté par Banzaï le 07/08/2018 20:24
Mamita, pendant les heures d'ouverture des Thermes, il y a une animatrice thermale qui prend en charge les enfants des curistes pour que les parents puissent faire leurs soins.

3.Posté par label famille plus le 07/08/2018 20:48
Un projet monté avec beaucoup d'énergie pour obtenir le label famille plus , projet saboté vacillant et maintenant en voie d'extinction !
sur le site famille plus , seul Revel en Haute Garonne a encore ce label , en Haute pyrénée , St lady et Peyresourde .
Luchon n'a pas investi , a joué la carte du paraître , n'a pas cru avec l'office du tourisme à ce personnel dévoué et imaginatif.
La maison des pitchounes s'éteint doucement d'année en année.
La maison des pitchounes dépend de l'office du tourisme intercommunal ?

4.Posté par Isa le 07/08/2018 22:00
C'est la garderie des thermes ou la maison des pitchouns ou les 2 qui sont susceptibles de fermer ?
Dieu merci mes enfants sont grands, tout ça est derrière moi, mais je pense aux autres parents. Déjà que la crèche se trouve en dehors de la ville (très pratique). On nous a enlevé le Ramel qui était un endroit magnifique, quand on voit dans quel état il se trouve ça fait mal au coeur. Heureusement la MJC est super à Luchon.

5.Posté par Fabre le 08/08/2018 09:20
Continuez ainsi...
Plus de curistes
Plus d enfants
LU CHON se meurt...et meme la ville est deja morte
Je connais 50 personnes qui ne viendront pnus en cure a partir de 2019...

Bravo....

6.Posté par Chollet le 08/08/2018 14:28
Bonjour. Je venais en cure à luchon quand j étais jeune. Mon époux n approuve pas autant ce lieu que moi. Pour lui c est mort.... Alors en plus vous désirez fermer ce lieu de rencontres !! Les personnes vivant sur places disent que luchon chute.... Avant il y avait le mr avec ses poneys qui faisait le tour vers le petit lac des canards. La fête des fleurs existe encore ! Heureusement. Luchon a besoin d un coup de jeune ! Oui il y a un ciné, une piscine glaciale, un mini golf. La tiroliene n existe plus ! Il faut se réveiller ! Quand on voit l état extérieur de la cure..... On a l impression que vous attendez que la bâtisse tombe pour vous réveillez !? Il faut un lieu pour les curistes et vacanciers pour faire garder les bebes, obligatoire. Et le lieu où les parapentes venaient se poser il n est même pas indiquer. Idem pour la piscine !!! Bref. Il y a beaucoup beaucoup à faire. Quand on voit le nombre de locaux vides en centre ville. Quel dommage....

7.Posté par mamita le 08/08/2018 20:17
BANZAI, il ne faut pas confondre maison des pitchounes et garderie des thermes, même si les deux sont dans le même bâtiment; l'une est régie par l'office de tourisme et l'autre par les thermes.
La première est est tenue par une assistante maternelle diplômée, l'autre par une animatrice possédant juste son BAFA.

8.Posté par Francoise mamie framboise le 09/08/2018 09:54
Pas de fermeture maison pichounne
Je trouve tres sympa ce lieu convivial parents/enfants qui donne de la vie cote lieux thermal

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Faits-divers | Sport | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique