luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Luchon : dialogue ubuesque au bureau de Poste

Billet d'humeur de Nadyne Vern-Frouillou : à Luchon, apparemment "Y a pas écrit la Poste" sur les casquettes des facteurs / factrices !



Jeudi 4 Octobre 2018
Nadyne Vern-Frouillou


(Photo © NVF)
(Photo © NVF)
A Luchon, apparemment "Y a pas écrit la Poste" sur les casquettes des facteurs / factrices !

Vécu mardi matin au bureau de poste. Un usager s'adresse à un guichetier :

"Bonjour Monsieur, je voudrais un renseignement concernant les facteurs ?

- Je n'en sais rien !

- Mais attendez Monsieur, je ne vous ai pas posé la question ! Donc je voudrais savoir à quelle heure à peu près passe le facteur dans telle rue.

- Mais je n'en sais rien , on ne s'occupe pas des facteurs...

- Mais enfin ,Monsieur, je suis bien à la poste ici ?

- Oui, mais nous ne les voyons jamais, il ne passe pas par le bureau.

- D'accord, mais vous devez bien connaître les plannings...

- Mais je vous dis que non !  Vous  n'avez qu'à appeler le 3639... le service national !

- Ah ! Oui , vous avez raison , à Paris , on va me dire ce qui se passe dans les rues de Luchon…

Passons quand même à la deuxième question : est-ce que les passes des facteurs ouvrent toutes les serrures ?

- Oui !

- Absolument toutes ?

- Oui ! Toutes."
 
Eh ! Bien croyez-le si vous voulez, je viens de vérifier sur Internet si les facteurs faisaient encore du personnel de la poste !
 
Réponse en trois phrases relevées sur trois sites différents de la Poste :
 
-    Groupe La poste :  facteur = un métier d'avenir
-    Facteur : la Poste recrute
-    Au sein de la branche Services-Courrier-Colis, les facteurs assurent, 6 jours sur 7 et en tout point la distribution du  courrier et des colis et la réalisation des nouveaux services de proximité de La Poste.

Nadyne Vern-Frouillou

Tribune libre, billet d'humeur : précision

"Une tribune libre (ou un billet d'humeur)  désigne un article d'opinion publié dans une rubrique ouverte au public. Ce mode de publication permet à une personne qui n’appartient pas à l’équipe de rédaction d’exprimer publiquement ses idées. Il s’agit d’un article d’opinion, de commentaire ou de réactions qui permet, dans la mesure du respect des autres et du bon sens, d’aborder des thèmes très divers."  
 

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par Nadyne le 05/10/2018 18:18
1 ) A Luchon la " plate forme " des postiers n ' est pas à plusieurs kilomètres de la poste mais dans le même bâtiment
2 ) je rappelle au courageux anonyme que je ne suis pas " jamais contente" mais que mon propos se voulait humoristique ... d ' ailleurs j ' ai envoyé mon message en disant a M.Tian , en cette periode de grogne luchonnaise à outrance, il faut bien publier quelque chose pour faire rire ...Et j ' avais d ' ailleurs titre " La blague du jour "
Et des lecteurs qui ont ri ( il y a qd meme des personnes qui ont de l ' humour à Luchon) , m ' ont demanďe si j ' avais d ' autres histoires drôles dans ce style ...
3 ) poste et teléCOMMUNICATION ... triste de voir que même dans un village comme Luchon , on ne communique pas. Depuis que le mot est à la mode , c est comme l ' Arlésienne , on en parle sans cesse mais on la voit / la pratique de moins en moins .
4) où avez - vous lu le mot " journaliste " accolé à mon nom ? Nulle part !
Je ne suis pas et n ' ai jamais été journaliste ..
Il vaudrait mieux critiquer certaines feuilles de chou qui s' autoproclament " journal " ( petit ou grand ) alors qu' il n ' y a aucun journaliste dans leurs " rédactions " .
4 ) Dans le cas qui vous préoccupe ( au lieu de vous amuser ) j ' ai écrit en citoyenne lambda qui avait envie de partager son fou - rire.
Ça ne vous a pas fait rire ? Dommage ! Soyez plus détendus ...A Luchon , nous sommes là pour nous détendre .

29.Posté par La Pique du soir le 05/10/2018 17:14
A une époque les postiers savaient lire
Il semblerait que cela ne soit plus le cas...
Les tournées sont par contre plus vite bouclées. Pour pouvoir ouvrir sa bouche, euh non, écrire, euh non.Sauter sur son clavier pour frapper des âneries sur NLM.

28.Posté par Paul Tian le 05/10/2018 14:29
@Michel
Pouvez-vous m'indiquer quand Nadyne Vern-Frouillou s'est prétendue "journaliste" ? Elle a publié un billet d'humeur ! Rien de plus ! Alors ce n'est peut-être pas la peine d'entrer dans de telles considérations et parler de "faute professionnelle". Luchon Mag donne la parole aux citoyens. C'est sa caractéristique principale.

27.Posté par Michel le 05/10/2018 14:15
Quel article stupide! C'est comme si on demandait à LCL des information sur le Crédit Agricole! Ben oui c'est aussi le même groupe. Les facteurs sont dans des centres courrier et n'ont rien à voir avec les agents des guichets. Se prétendre journaliste et publier des âneries pareilles c'est une faute professionnelle. Réglé d'or: quand on maîtrise pas on ferme sa.....bouche ou sa plume.

26.Posté par Visiteur le 05/10/2018 13:51
C presque arrivé, dans une vallée voisine, où subsistent encore quelques cagots...
https://makeagif.com/gif/messire-un-sarrasin-KivUe5

25.Posté par Moos27 le 05/10/2018 11:54
@Luchon31
Je ne connais pas beaucoup de facteurs qui soient à 35 h ! La grande majorité est entre 39 et 42h et c'est 6/7 jours ! Ce qu'il fait aussi savoir, c'est que La Poste veut en finir avec la distribution uniquement matinale. Si ça n'est pas encore le cas chez vous, ça viendra, votre courrier vous l'aurez l'après-midi. Et dernière chose, La Poste est tenue de distribuer le courrier dans la journée gratuitement , pas à une heure fixe (mais vous pouvez tjrs payer pour qu'on vous porte votre courrier à l'heure de votre convenance ) .

24.Posté par J. le 05/10/2018 11:17
Je suis factrice, titulaire de ma tournée. Je suis capable de donner une fourchette d'une heure environ dans laquelle je passe. Un remplaçant va peut être passer deux ou trois heures après moi. Même sur le terrain on ne peut pas assurer l'horaire de passage, on ne connaît même pas nos collègues du bureau à côté étant donné qu'on ne bosse pas ensemble. Impossible d'expliquer un truc tout simple j'ai l'impression...

23.Posté par Timbré du 31 le 05/10/2018 09:58
Maintenant que la saga Festival c'est terminé.
Merci pour l'édition de ce nouvel OS à ronger :-)
Vu les commentaires, on s'apperçoit qui il y a encore du personnel à La Poste, dans nos vallées. Ce qui est plutôt rassurant !
Bonne journée
En espérant que "Jacquouille la Fripouille" ne viendra pas se mettre en travers la fourguonette. J'attends un courrier important ;-)

22.Posté par Nadyne le 05/10/2018 09:52
Ah ! Genial ... comme quoi on peut faire le buzz avec une ânerie . Je n ' ai critiqué personne, cette conversation m ' a beaucoup amuse et je voulais fzure partzger cette partie de franche rigolade. Petite fille et arriere petite fille de postier, un métier que je respecte grzndement , j ' ai aussi herite leur humour . Ce ne sont pas les employés de la poste qui sont à blâmer , c' est le système .
Où est l ' heureux temps où une enveloppe arrivait a son destinataire avec son seul nom et celui de la rue sans nom de ville . Raconté par lon grand- père .
Il y a quelques années, j ' ai rencontré un président de comité drs fêtes ( furax ) redistribuant à tous les commerçants de son village ( de l ' importance de Luchon ) des lettres renvoyées par la poste parce qu ' il n ' y avait pas le nom de la rue .
Il est vrai qu ' à Luchon , mon courrier ne fut pas distribué a un hôtel très connu parce que j ' avais commis une erreur de numero . Rendement , rendement , la poste interdit aux postiers d' étre des humains . Franche rigolade au 1° degré, grande tristesse au delà pour ces pauvres postiers payés avec un lance- pierres .

21.Posté par Ranik le 05/10/2018 09:02
Encore un exemple de la déconnexion d'une partie de la population dans notre pays... Elle résonne encore sur des critères du 20 e siècle,alors que voilà 19 ans que nous sommes rentrés dans ce 21 e siècle où les changements impactent de façon très importante et rapide le fonctionnement interne de notre société.La plupart des travailleurs de ce pays doivent rendre des comptes à ce genre de nantis vivant sur une autre planète,et bien malgré eux, parce que soumis à des pressions managériales qui n'existaient pas il y a 20 ans...

20.Posté par Luchon 31 le 05/10/2018 07:33
La Montalbano qui n est jamais contente.....la gauche caviar occitane...qu elle reste dans son Tarn et Garonne....
Fin des 35 heures..... vivement les 39 heures pour tout le monde...
Adishatz verdure Fouilloux....

19.Posté par Pierre CANTUEL le 05/10/2018 07:30
Madame, allez chez Carrefour et demandez le prix des bananes au boucher. Il devrait connaître la réponse c'est la même maison.

18.Posté par Mimi le 05/10/2018 00:21
Questions bêtes à la base....les réponses des différents postiers sont éclairantes et facile à comprendre.

17.Posté par Timbré du 31 le 05/10/2018 00:09
Pour celles et ceux qui contestent d'aller regarder sur Google et disent que le site de La Poste est à jour.
Que nenni dans beaucoup de cas.
Dans mon village sur le site de La Poste c'est faux et la guichetière m'a confirmé que cela n'a jamais été changé malgré des relances.
Sur Google c'est moi qui ai posté les BONS HORAIRES en remplaçant les mauvais identiques au site deLa Poste.
Pour Luchon, sur Google ils ont été changés par un internaute, car ils devaient être faux.
Le signaler c'est pour rendre service aux usagers et non pour tapper sur les agents de La Poste.
J'en profite pour dire. Que des bureaux ont été parfois sauvés par les usagers et les municipalités, plus que par certains postiers.
C'est le cas dans ma commune.
Il y a des choses qui sont parfois bonnes à dire et, à rappeler...

16.Posté par Gr le 04/10/2018 23:44
Rien ne me choque c'est comme si dans un service cardio en hôpital vous demandiez les horaires du personnel de diabeto

15.Posté par Pff le 04/10/2018 23:31
Nadyne Vern-Frouillou
La plupart des gens pensent du groupe La Poste que nous sommes fonctionnaire, au service de tous, capable de résoudre les problèmes de chacun, d'être aussi là pour essuyer les problèmes avec la concurrence parfois, nous faisons beaucoup finalement pour chacun des clients qui passent en bureau. Mais qui le remarque, vous êtes tous borné à relever nos erreurs ou vos incompréhension au sein d'un grand groupe... Comme le signal certain chez Total tout le monde connaît chacun des services...??!! Pourquoi ne pas s'en prendre au pompiste sur le prix de l'essence ou mieux pourquoi ne pas lui souffler dans les bronches sur le changement de nomination des types de carburants... Sûrement de sa faute aussi, non ?
J'aimerai sincèrement vous voir dans vos travails respectifs être aussi parfait que vous pensez l'être....

14.Posté par Sergio le 04/10/2018 23:25
Conclusion: avant de raconter n'importe quoi Mme Vern- Frouillou il faut juste s'informer un peu.

13.Posté par Albert le 04/10/2018 23:17
Bonjour
Pour info le Groupe La Poste comporte plusieurs entreprise.Le courrier est disponible au 3631. La Banque Postale l est au 3639.Service payant. Un facteur ne passera pas tout le temps aux memes heures puisqu il ne fait plus toujours la meme tournee.Courage a eux tous.

12.Posté par Celine le 04/10/2018 22:16
1er la poste est un grand groupe comprenant plusieurs metiers
Le facteur fait partie du courrier et le guichetier du reseau .
Nous ne nous connaissons pas donc difficile de connaitre les horaires des uns et des autres
Si vous voulez des renseignements sur votre facteur contactez le service courrier .

2eme
Pour connaitre les horaires de votre bureau de poste il faut aller sur le site officiel de la poste et.non ailleurs car nous n avons pas la main pour changer quoique ce soit .
Par contre vous auriez pu demander l heure de depart des colis au guichetier .

11.Posté par Sylvain Rolland le 04/10/2018 22:15
Je suis moi même facteur et il est tout à fait normal que le guichetier ne connaisse pas les horaires du facteur. Je m explique: les guichetier n ont pas accès au sens de tournée du facteur, puis les horaires de passages dépendent aussi du volume de courrier (qui peut varier d un jour à l autre ). Pour finir la poste est divisée en plusieurs branches, branches qui sont indépendantes les unes des autres.

1 2
Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Faits-divers | Sport | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique