luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Luchon accueille "La Sinfonia Gascona de Nadau"

Trente musiciens, soixante chanteurs sur la scène de la salle Henri Pac. Les réservations sont ouvertes à l'Office Intercommunal du Tourisme de Luchon.



Mercredi 31 Octobre 2018
N.V.F.


Décembre 2014, église de Luchon : "Era pastorala de Nadau" (Photo archives © Paul Tian)
Décembre 2014, église de Luchon : "Era pastorala de Nadau" (Photo archives © Paul Tian)
Après l'immense succès de "Era pastorala de Nadau", on retrouve cette année "La Sinfonia Gascona de Nadau". (Nadau, entendez "Noël" même si la confusion peut se faire avec la présence de Jan de Nadau ! Mais en Comminges, c'est Michel Maffrand qui reprend le dessus entouré de ses nombreux amis musiciens et chanteurs).

La billetterie est ouverte, à l'Office Intercommunal de Tourisme de Luchon, pour les deux après-midi des 1er et 2 décembre, à la salle Henri Pac du Casino, à 16h30. 

Lucien Espouy et Wilfried Abo expliquent, pour "Luchon Mag", la raison de ce spectacle et la différence avec "Era pastorala de Nadau" des années 2014/2015.

"C'est d'abord pour une plus grande implication musicale, plus de chants et de musique. Pour notre langue, notre culture du chant, pour le plaisir, pour le partage, pour les gens qui partagent notre quotidien" explique Lucien Espouy.

Wilfried et Lucien confirment ensemble qu'il s'agit d’un spectacle  moins orienté sur les chants de Noël comme l’était "Era pastorala de Nadau".

Il y aura de nombreux chants en gascon émanant du répertoire de Jan de Nadau, du "Pais deth golher" de Mathieu Bares et Wilfried Abo, une adaptation de l'hymne à la joie de Beethoven qui devient  "Cant d'alegria" ,en tout une vingtaine de chants.

La plupart des choristes émanent des groupes de chants et chorales du Comminges, les musiciens dirigés par Eric Fourcadet, directeur du Conservatoire Guy Lafitte de Saint-Gaudens.

Les choristes sont dirigés par Wilfried Abo, l ’ensemble sous le regard aiguisé et bienveillant de Jan de Nadau.

Comme son nom l'indique "Sinfonia Gascona", Wilfried Abo précise qu'une autre grande différence avec "Era pastorala" qui faisait la part belle aux instruments traditionnels, c'est que les choristes seront accompagnés par un orchestre symphonique, c'est à dire un ensemble musical formé des quatre familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions.

On parle aussi d'orchestre philharmonique, quelle différence entre un orchestre symphonique et philharmonique ?

Au sens strict, il n'y a pas de différence. Un orchestre philharmonique est un orchestre symphonique. La différence tient surtout dans la différence d'étymologie entre les deux noms et dans l'histoire de la création d'un orchestre philharmonique.
 

Luchon accueille "La Sinfonia Gascona de Nadau"


1.Posté par Pourtet Jacqueline le 14/11/2018 09:30
Ne pouvant pas me déplacer et habitant RODEZ, j’espère beaucoup de photos et VIDÉOS sur Internet comme il y a deux ans où je m’étais RÉGALÉE de vous voir et vous écouter pour ERA PASTORALE DE NADAU à St. Gaudens et VIELA .
Vite des vidéos ! Et bonne réussite, comme toujours ! Félicitations aux organisateurs et aux choristes.

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Faits-divers | Sport | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique