luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Liberté Egalité Fraternité : pourquoi la devise de la République n'est pas inscrite sur la façade de la mairie de Luchon ?

Rappelons nous, cette devise est révolutionnaire et doit perdurer dans le temps !



Samedi 14 Juillet 2018
Olivier D.


En cette journée de commémoration du 14 juillet, la prise de la Bastille et la Révolution française sont à l'honneur.

Il en découlera par la suite la déclaration des droits de l'homme et le principe de "Liberté, Egalité, Fraternité".

Cette devise formulée par trois noms communs devrait apparaître sur l'hôtel de ville au lieu de voir le slogan publicitaire " Luchon Pyrénez-vous".

Ne serait il pas plus judicieux et symbolique d'afficher ces trois valeurs sur ce bâtiment classé et situé dans la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ?

La publicité devrait être chassée de cet espace.

A l'heure où la République Française est martyrisée par divers évènements, ne faudrait il pas réaffirmer ce principe de Liberté, d'Egalité et de Fraternité ?

Rappelons nous, cette devise est révolutionnaire et doit perdurer dans le temps.

Liberté Egalité Fraternité : pourquoi la devise de la République n'est pas inscrite sur la façade de la mairie de Luchon ?

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Octobre 2018 - 16:31 A Castel-Vielh, La Pique est en "cure"

Mercredi 17 Octobre 2018 - 13:46 A Luchon, chaque saison porte ses fruits...



1.Posté par MIchel le 15/07/2018 02:17
En quoi "Luchon Pyrénez-vous!" est un slogan publicitaire??
C'est le logo de la ville point. et a ce moment là pour aller jusqu'au bout de votre stupide réflexion que fait l'écran géant là??

C'est malheureux de devoir tout critiquer en permanence! commencer par faire quelque chose d'intelligent et après vous pourrez critiquer!

2.Posté par Marie Chantal FERRE le 15/07/2018 08:46
Pour commencer, chacun est en droit de penser et de s'exprimer. Vos propos vont totalement à l'encontre du premier concept important de notre devise : "liberté"!!! Il ne faut pas oublier que tout homme dans notre pays est en droit d'exprimer et de partager sa pensée.
Evitions de chercher des polémiques quand il s'agit simplement de se poser une question. Une mairie n'est pas un support publicitaire, les offices de tourisme sont là pour çà, la mairie est censée être la maison du peuple qui doit rappeler à chacun ses droits et devoirs. De plus, ce panneau "Luchon pyrénez ous" est tout sauf esthétique sur cette façade!!!! Pourquoi voir dans les propos une critique, il s'agit d'une question, d'une réflexion. Le sens critique n'et pas un gros mot, il fait partie de la liberté première de tout citoyen!!!

3.Posté par Alain.D le 15/07/2018 09:16
Parfaitement d'accord avec vous monsieur Tian ! La façade d'une mairie reste avant tout un édifice public d' Etat , avec tout ce que cela comporte de sobriété, de discrétion et de rigueur. Personnellement je trouve les petites affichettes sous le panneau de Luchon Pyrénées-vous, particulierement ridicules et presque irrespectueuses ! Quant à votre intelligence monsieur Tian, vous n'avez rien à prouver, soyez en sûr !

4.Posté par Paul Tian le 15/07/2018 10:44
@Alain D.
Merci pour votre commentaire. Mais ce n'est pas mon article. Comme il est indiqué il a été écrit par un lecteur de "Luchon Mag", Olivier D.

5.Posté par Alain D le 15/07/2018 10:59
OK pris note ! Mon commentaire vaut également pour Olivier D. rédacteur de l'article. Allez la France !

6.Posté par pere dupanlou le 16/07/2018 14:41
Le sujet de l'article dépasse certainement la perception qu'ont de nombreux luchonnais et élus concernant ce que doit être une mairie.
Le symbolisme des valeurs , la "sacralisation" de la maison commune ? On s'en fout à Luchon...hélas ...

7.Posté par olivier D. le 17/07/2018 12:42
Le règlement local de publicité cadre par ses nombreux articles la présence de la publicité dans 3 zones.
La zone de la mairie est la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.`
C'est la plus contraignante.
Or le logo "Luchon , ville , pyrénez vous !" ( 20 000 euros dépensés par la commune pour ce concept) est devenu un produit donc une marchandise pour attirer les touristes , il entre de le champ publicitaire. ce logo transforme la cité thermale en marque avec ses dérivés ( thermes, LFBE et LSBPV)
IL devrait être tout simplement interdit sur cette façade est remplacé par une solution simple : "Liberté, Egalité, Fraternité".
C'était le clin d'oeil par cet article rédigé le 14 juillet , jour de la prise de la bastille et de la commémoration de la fête nationale révolutionnaire.
Un RLP voté à l'unanimité par le conseil municipal mais non respecté avec un abus de pouvoir du maire.
En résumé , cette délibération serait une perte de temps et d'énergie !

8.Posté par Anonymous le 18/07/2018 09:37
Bonjour à Tous,

En tant que jeune citoyen de Bagnères-de-Luchon, il serait tant de vous rendre compte que votre ville est en train de mourir !
Avec toutes vos réflexions plus que négatives sur les initiatives de la mairie, ce n'est pas grâce à vous que "votre cher petite ville" va regagner de la vie. La fréquentation est plus qu'en baisse, et la population est bien vieillissante, représentant vos futures générations un peu de marketing et de jeunesse serait la bienvenue pour redynamiser la ville !

Avec un peu d’influence sur un site internet de même, le négatif ne devrait pas prendre l’ascendant sur le positif ! Où sont les articles positifs sur les interventions de la ville ?! Vous avez beau critiquer mais venez participer aux manifestations et montrer que vous aimez votre ville avant de vous acharner !

Cordialement.

9.Posté par pere dupanlou le 18/07/2018 12:51
@Anonymous
Cela fait 30 ans que notre chère petite ville se meurt et que nous tirons la sonnette d'alarme.
La faute en partie à de nombreux luchonnais auto-satisfaits qui ne regardent que leur nombril et prétendent que "tout va bien à Luchon" comme une incantation !
De nombreuses bonnes idées , d'initiatives , d'actions sont passés à la trappe parce que "tout allait bien" et qu'il ne fallait surtout pas que ça change. "On ne fait pas comme ça chez nous !" disent ils en coeur avec un sourire condescendant.
Alors maintenant que le bateau a bien pris l'eau et que finalement oui , il faut bien se rendre à l'évidence rien ne va plus ( voir le dernier rapport de la cours des comptes ) , il faudrait se taire et arrêter de dénoncer la gabegie de cette ville ?
C'est toute une mentalité qu'il faut changer et cela doit passer aussi par le simple fait qu'un fronton de Mairie ça se respecte.: on en est là à Luchon...
Alors du positif , il y en a dans notre ville mais un formidable potentiel a été ignoré et bafoué.
Avant de critiquer, beaucoup ont été de nombreuses initiatives, d'idées mais sans soutien. Mis à l'écart. Certains ont quitté la ville.
Le résultat ont le connait. C'est bien plus que du marketing qu'il faudrait. Se taire ? jamais . ça serait trop facile de s'en tirer comme ça.

10.Posté par Bécarre le 18/07/2018 14:43
♪♫ L'essentiel, c'est qu'il y avait la fanfare ;-) ♪♫

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Faits-divers | Sport | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique