luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Chronique littéraire : "Le Sport dans les Pyrénées de mes grands parents" illustré de photos "ALIX"

Rencontre avec l'auteur pyrénéen Jean-Paul Abadie, qui vient de publier un livre de photos mais aussi de l'histoire du sport dans les Pyrénées, "depuis les jeux de l'enfance avec la découverte de l'espace, l'environnement, le corps, le contact avec les autres pour arriver au sport pro en passant par le sport amateur".



Mardi 25 Décembre 2018
Jean-Paul Abadie


Vous voici dans la lignée des auteurs Pyrénéens, qu’est ce qui vous incite à écrire sur les Pyrénées ?

Après le succès de l'ouvrage Les Hautes-Pyrénées de mes grands-parents (Grand Prix Document au Salon du Livre Pyrénéen d'Aure et de Sobrarbe 2016 à Saint-Lary Soulan) Jean-Luc Kérébel directeur des éditions Cairn m’a de nouveau sollicité pour écrire un nouvel ouvrage et je me suis penché cette fois sur un aspect précis de l'histoire régionale : les pratiques sportives.

Cette recherche a abouti à l’ouvrage "Le sport dans les Pyrénées de mes grands-parents".

Vous voici définitivement ‘’entré en littérature’’, après un premier essai c’est ici la transformation pourrait-on dire.

Il est agréable de pouvoir apporter une nouvelle pierre à l’édifice, mon ouvrage fourmille de clichés rares et peu ou pas connus, du riche Fonds d'archives Eyssalet Alix de Bagnères de Bigorre, mais aussi de légendes et de textes précieux.

Ce nouvel ouvrage "Le sport dans les Pyrénées de mes grands-parents" couvre toujours la période de 1930 aux années soixante-dix et apporte une nouvelle moisson de superbes photographies Alix, méticuleusement choisies et sélectionnées, en majorité inédites, à la mémoire indéfectible.

Le fil conducteur de cet ouvrage, développe une des thématiques déjà abordée dans le précédent : le Sport, mais fait découvrir l’histoire et les anecdotes inédites de 21 disciplines.

Comment avez-vous déniché autant de clichés et de renseignements ?

Le Fonds Eyssalet Alix est riche de 600.000 documents ; la recherche des meilleurs clichés est longue et laborieuse, mais avec ténacité on arrive à tout.

Par ailleurs j’ai voulu recueillir uniquement des ‘’témoignages de première main’’ pourrait-on dire, pour cela je suis allé à la rencontre de Louisou Armary, Roland Bertranne, Marc Brüning, Robert Cazala, André Lahaille, Marcel Latour, Pierrot Marcou, Isabelle Mir, Robert Poulot…tous ces sportifs de haut niveau qui ont pratiqué les disciplines de mon ouvrage durant la période 1930-1970. Ces renseignements sont précieux.

Vous-même avez pratiqué quelques unes de ces vingt et une disciplines que comporte l’ouvrage ?

En effet j’ai pratiqué quantité de sports et à différents niveau mais uniquement en amateur. De l’athlétisme (100m, relais 4fois 200m par équipe, 3.000m, etc.) en passant par la gymnastique au sol, le football, le rugby évidemment, l’équitation, le cyclisme, le canoë, le ski (slalom géant), etc...

Cela a été un grand plaisir de rencontrer les grands professionnels de ces disciplines à l’occasion des recherches pour écrire cet ouvrage.

Plusieurs de ces grands sportifs vous témoignent une belle amitié.

Effectivement ces sportifs ont de suite répondu avec plaisir à ma suggestion de les associer à cet ouvrage, ainsi en est il pour la préface par Isabelle Mir et Annie Famose, l’éditorial de Louis Armary et la post-face de Marc Brüning.

Mais les autres ne sont pas oubliés et quelques lignes leurs sont dédiées dans mes remerciements.

Vous réalisez là un beau document de mémoire pour transmettre cette arrivée du Sport dans les Pyrénées et c’est là un superbe cadeau pour les fêtes de fin d'année...

Mon souhait est que "Le sport dans les Pyrénées de mes grands-parents" soit surtout un ouvrage intemporel et que les jeunes lecteurs se l’approprient pour comprendre le sens des efforts, la teneur du respect que véhicule le sport, les valeurs fortes qu’il doit véhiculer, bien en dehors des travers de la médiatisation, des déviances, des enjeux financiers indécents et des pratiques douteuses que certains s’ingénient à y fomenter.

Souhaitez vous ajouter quelque chose ?

Oui, je désire remercier Jeanne et Jean Eyssalet ‘’ALIX’’ qui m’ont témoigné leur confiance et soutenu dans ces deux ouvrages par leur amitié. Ils m’ont accordé une totale liberté dans le choix des documents photographiques ainsi que dans l’écriture de la totalité des légendes et des textes du livre.

Propos recueillis par Rober Linas
Président fondateur de l'association 7 à lire 

Chronique littéraire : "Le Sport dans les Pyrénées de mes grands parents" illustré de photos "ALIX"

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 6 Janvier 2019 - 17:18 Saint-Mamet : le Vénasque en fresque


Nouveau commentaire :

Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Agenda | Culture | Sport | Faits-divers | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique