luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Chronique gastronomique : gâteau arc-en-ciel des vacances

Voici la recette du fameux gâteau américain "rainbow cake" très tendance...



Vendredi 27 Octobre 2017
Nadyne Vern-Frouillou


(Photo Annie Pech)
(Photo Annie Pech)
Cette semaine, puisque ce sont les vacances, Nadyne s'est adjoint la complicité d'une jeune grand-mère, Annie Pech, pour vous proposer une recette facile à faire avec les enfants par toutes les mamans, papas parfois, grand-mères souvent qualifiées de gâteaux, grandes sœurs ou tantes et pourquoi pas voisines qui rendent service, qui vont avoir à occuper les enfants.

Le fameux gâteau américain "rainbow cake" ou "gâteau arc en ciel" en français est très tendance mais je vous suggère des variantes pour qu'il puisse être en partie confectionné par des petit(e)s pâtissier(e)s :  plutôt que la génoise qui risque de retomber à cause des multiples manipulations, il vaut mieux préparer une une pâte à cake ou la pâte du gâteau au yaourt et quand l'enfant n'est pas très pâtisserie mais crêpes, on peut préparer une pâte à crêpes et empiler les crêpes par couches de un centimètre et demi ou deux (mais c'est plus un tout petit peu plus compliqué). Les crèmes pâtissières seront parfumées selon le goût des petits gourmets . 

Variante gâteau arc-en-ciel au yaourt et crème pâtissière au citron
 
Ingrédients pour la pâte :

1 yaourt nature, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, ½ pot d'huile, 3 œufs , ½ ou même un sachet entier de levure , un sachet de sucre vanillé. une pincée de sel.

Ingrédients pour la crème pâtissière :

50  cl de lait, 4 jaunes d'oeuf, 40gr de sucre en poudre, 30 gr de fleur de maïs plus connue sous le nom de la marque "Maizena", un citron non traité. 
 
Procédé (pâte) 

Mettre dans une jatte ou votre pot de mixer ( en respectant l'ordre ) : un pot de yaourt nature, la farine, le sucre, le sucre vanillé et mélanger.

Rajouter les 3 œufs entiers, mélanger à nouveau.

Mettre l'huile, mélanger et ajouter le sachet de levure.

Mélanger encore : la pâte doit être lisse.

Séparer la pâte en 7 boules chacune avec un colorant alimentaire différent.

Comment obtenir les sept couleurs de l'arc en ciel ?

Utiliser bien sûr des colorants alimentaires. A partir des trois couleurs primaires, le jaune, le rouge et le bleu, on obtient n'importe quelle couleur en les mélangeant dans des proportions variées.

Les couleurs secondaires sont le vert, l'orange et le violet. Elles sont obtenues par le mélange de deux couleurs primaires en proportions égales.

Une couleur est dite tertiaire, quand vous ajoutez au mélange, une proportion plus importante de couleur primaire.

On peut mélanger directement dans la pâte.

Il faut en mettre très peu : la pointe d'une cuiller à café.

Beurrer les sept moules de diamètres identiques et y verser les sept pâtes colorées.

Mettre les moules au four (par groupe de deux ou trois) 30 mn à 180°C (thermostat 6), en surveillant régulièrement.
 
Crème pâtissière parfumée au citron

Laver le citron sous l'eau froide puis le sécher. Râper finement le zeste et le hacher. Presser le citron et réserver le jus.

Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajouter la fleur de maÏs en pluie et mélangez. Incorporer le jus et les zestes de citron.

Verser le lait dans une casserole, le porter à ébullition.

Verser lentement le lait dans la jatte tout en fouettant afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.

Déposer le mélange dans la casserole, faites cuire 2 à 3 min à petits bouillons. La crème doit épaissir et napper généreusement le dos d'une cuillère.

Verser la crème pâtissière au citron dans un cul de poule puis recouvrer de film alimentaire. Réserver au réfrigérateur.

Finalisation du gâteau arc en ciel

Pour monter le gâteau, on superpose en les alternant, les couches de gâteau et de crème pâtissière en terminant par une couche de crème sur laquelle on disperse des vermicelles de couleur.

Origine du "Rainbow cake" ou "Layer cake"

La recette de ce gâteau a été inventée par une américaine qui souhaitait fêter le départ d’une amie et qui voulait lui donner les couleurs de l’arc-en-ciel d’où son nom. Elle a posté la photo de son gâteau sur son blog, cela a crée un engouement général et depuis, celui-ci est devenu un must lors des anniversaires des petites-filles.
(Photo Annie Pech)
(Photo Annie Pech)

Quid de l'arc-en-ciel ?

Lorsqu’il pleut et qu’il y a également du soleil, les gouttes d’eau ont la particularité d’agir comme des prismes : la lumière provenant du soleil passe par les gouttes d’eau qui décomposent la lumière “blanche” et rend visible le spectre des couleurs.

Comment retenir les 7 couleurs de l'arc-en-ciel ?

Les sept couleurs de l'arc-en-ciel dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur sont le :
  • rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Un moyen mémo-technique simple :

il suffit de se souvenir d'une petite phrase (idiote mais efficace!) :
"Vous inventez bien, vous, jeune oisif ridicule".

L'initiale de chacun de ces mots vous indique le nom des couleurs dans l'ordre :

V comme violet, I comme Indigo, B comme Bleu, V comme Vert, J comme Jaune, O comme Orangé, R comme Rouge.

Reste ensuite à ne pas intervertir les places des deux V et à bien laisser le Violet en première place et le Vert en quatrième.

Arc-en-ciel dans le ciel luchonnais (Photo archives Luchon Mag)
Arc-en-ciel dans le ciel luchonnais (Photo archives Luchon Mag)

Nouveau commentaire :

Offre d'Emploi | Politique | Clin d'oeil | Solidarité | Arrêt sur image | Murmures sur les allées | Gastronomie | Education nationale | Commerce | Annonce | Ephéméride | Animaux | L'Evènement | Coup de pouce