luchonmag
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Au Lac des Quinconces, j'ai capturé ma première truite

La 4ème édition de l’animation "Je capture ma première truite !" a eu lieu le mardi 14 août au lac des Quinconces à Luchon. Il s’agissait d’une initiation à la pêche de la truite réservée aux enfants.



Samedi 18 Août 2018
Daniel Estrade, secrétaire de l’AAPPMA de Luchon.


Les jeunes pêcheurs et les jeunes pêcheuses pris en charge par des moniteurs et guides de pêche diplômés ont capturé leur première truite sous le regard de leurs parents et amis et des promeneurs.
700 personnes ont défilé sur les berges du lac et 176 petits pêcheurs ont été initiés.

Cette journée organisée par la société de pêche locale en partenariat avec la Fédération de pêche de la Haute-Garonne et la municipalité de Luchon, avait pour but de faire découvrir à un maximum de novices la pratique de la pêche de la truite mais aussi de sensibiliser les plus grands à la fragilité des milieux aquatiques.
Pari réussi.

Les sociétaires présents sur le stand ont répondu aux questions des visiteurs. Journaux et brochures halieutiques mis à disposition des curieux ont été appréciés.

Depuis plusieurs années, la société de pêche s’implique fortement dans des actions en faveur des jeunes et s’efforce de promouvoir le loisir-pêche et de valoriser les cours d’eau et les lacs du Luchonnais.

C’est ce qui lui a valu de recevoir des mains d’Aurélie Maillos, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la ruralité et de la montagne, le trophée "Pêche durable" en décembre 2017.

Une enveloppe accompagnant la remise de cette récompense, le trophée a pu profiter aux jeunes : le 15 juin 2018, 81 scolaires des CM1 et CM2 ont passé la journée au lac de Badech, encadrés par des moniteurs, des enseignants et des parents d’élèves. Ils ont pratiqué diverses techniques de pêche et bénéficié des enseignements d’un atelier pédagogique. Un bus avait été affrété pour l’occasion, le goûter a été offert et chaque enfant s’est vu remettre une carte de pêche.

Plus récemment, le 2 août 2018, 12 jeunes de la MJC de Luchon, filles et garçons, accompagnés de leurs animateurs, de 2 salariés du CEN Midi-Pyrénées et de bénévoles de la société de pêche de Luchon, ont effectué une opération de nettoyage des berges de la rivière la Pique.

Cette action visait à répondre à l’un des objectifs du programme Life+ Desman : la neutralisation d’aménagements ou de déchets, qualifiés de "points noirs" pour le Desman, petit mammifère aquatique endémique protégé à l’échelle nationale et internationale. Des morceaux de grillage et de tôles, des bouts de tuyaux, plusieurs mètres de fils divers, de nombreux restes plastiques ou tissus ainsi que d’autres débris plus surprenants (pneus, caddies, vêtements et pare-chocs !) ont été retirés des bords de la Pique et ont rempli 3 fourgons.

Vu la quantité de déchets collectée, la société de pêche envisage un nettoyage plus conséquent de la Pique à l’automne prochain et souhaite impliquer tous les acteurs des milieux aquatiques, les amoureux de nos cours d’eau et les élus locaux.

Des démarches ont déjà été entreprises en ce sens.

 

Photo © D.E.)
Photo © D.E.)

Nouveau commentaire :

Agenda | Actu | Opinion : la vôtre, la nôtre | Sport | Faits-divers | Culture | Tribune libre | Murmures | PUBLICITÉ / CONTACT | ULULE | Luchon Passion | Pub | RDV politique